Pourquoi utiliser des LED ?

Véritable ampoule durable, la LED (abréviation de Light-emitting diode) contient des diodes électroluminescentes, qui permettent une faible consommation d’électricité pour une durée de vie significativement plus longue que celle d’une ampoule traditionnelle.

En pratique, qu’est-ce que cela signifie? Un investissement de départ un peu plus élevé (mais qui baisse chaque année) qu’une ampoule halogène mais une consommation énergétique plus faible. Cela se traduit donc à « long terme » comme une économie d’argent. A savoir que les ampoules halogènes sont interdites à la vente depuis septembre 2018.

Grossièrement, une ampoule halogène fonctionne grâce à des gaz chimiques qui vont produire de la lumière en chauffant un filament. Elles produisent donc beaucoup de chaleur (parfois plus de chaleur que de lumière).

Nous le savons, l’éclairage, surtout pendant les fêtes de fin d’année, n’est pas du tout « eco-friendly ». Cependant, la LED peut aider à diminuer l’impact. Il est vrai que les effets restent non-négligeable, mais grâce à ces lampes ou ampoules, non seulement la consommation d’énergie diminuera fortement, mais la durée de vie de vos produits sera également plus longue que l’halogène, ce qui se traduit par une baisse de la production d’ampoules.

Afin de réduire sa consommation d’électricité (pour vos coûts, mais également pour notre planète), voici 3 astuces:

  • Passer à la LED
  • Opter pour la qualité afin de changer ses décorations le moins possible.
  • Ne pas éclairer pendant toute la nuit en ajoutant un temporisateur afin que les décorations s’éteignent de minuit à 7h00 par exemple.

La lampe LED a une durée de vie de plus de 15’000 heures (selon le type) contre moins de 3’000 heures pour une lampe halogène. Certains fabricants donnent même à leurs luminaires une durée d’environ 50’000 heures! Toutefois, il ne faut pas oublier que leur longévité dépend également du nombre de commutations on/off (le nombre d’appuis sur le poussoir).

Pensons durabilité et consommons de manière réfléchie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *